COOPÉRATION FRANCO-ARMÉNIENNE

Convention de partenariat région PACA – région de LORI (Arménie)

Ingénierie : Les Hautes Terres de Provence®, office de tourisme intercommunal,
précurseur en France du modèle d’office de tourisme entrepreneurial en milieu rural

Mission (2012-2018) : accompagnement au développement et à l’organisation touristiques de la région de LORI par transfert de modèle

Visite au monastère d’Akhtala de Son Excellence M. Jonathan Lacôte,
Ambassadeur de France en Arménie, le mardi 5 décembre 2017


Le modèle entrepreneurial d’office de tourisme a la particularité d’alimenter le coût de son fonctionnement par des recettes touristiques engendrées sur des projets étudiés et gérés par ses services par opposition au modèle conventionnel dont le coût de fonctionnement repose exclusivement sur des subventions. Le premier vit des subsides des touristes tandis que le second pèse sur la population et l’impôt.

Dans cette optique, plusieurs projets ont été élaborés et proposés aux communes composant le pays toumanian en région de LORI suivant plusieurs filières : environnement, biodiversité, culture, sport et patrimoine. C’est sur cette dernière filière que la priorité a été mise pour concevoir une exposition permanente, gérée par l’office de tourisme du pays toumanian, organisée dans une chapelle du monastère d’Akhtala. Cette exposition, réalisée sur le modèle d’un centre d’interprétation, laissera une large part à la mine, aux minéraux et aux hommes à travers les Âges avec comme porte d’entrée, Jacques de Morgan, ingénieur des Mines français, pionnier de l’archéologie moderne, ayant résidé en fin de XIXe siècle à Akhtala. L’essentiel du matériel archéologique de ses fouilles est entreposé dans les réserves du Musée d’Archéologie National français de St Germain-en-Laye qui a accepté le principe d’un prêt dans le cadre de ce projet. Le monastère d’Akhtala attire déjà de nombreux touristes grâce à son site remarquable et aux fresques polychromes du XIIe siècle en excellent état de conservation qui ornent son église Ste Mère-de-Dieu, les plus belles d’Arménie.

Son Excellence Jonathan Lacôte faisait l’honneur à la commune d’Akhtala de son premier déplacement officiel hors Érévan depuis sa récente nomination. Il a pu ainsi rencontrer la délégation française qui lui a présenté le site, le projet et plus largement la coopération privilégiée qu’entretient la région PACA avec la région de LORI.

Ci-après reportage de la télévision régionale arménienne :

 

Pour plus d’informations sur le Pays Toumanian : http://www.toumanian-lori.com