Les randonnées

12 parcours VTT

Découvrez nos 12 parcours VTT dans les Hautes Terres de Provence.
Vous pouvez télécharger les parcours en  cliquez sur ce lien ou venir à la Maison du Tourisme au Caire (parking de la via ferrata) récupérer le document.

Téléchargez la brochure départementale : http://www.alpes-haute-provence.com/sites/default/files/brochure-vtt-alpesdehauteprovence.pdf

D’autres itinéraires à pied, cyclo, vtt, équestre dans le sisteronais-buëch : voir le site

 

Enregistrer

Enregistrer

LE LAC DES MONGES

Au départ d’Esparron la Batie

Remonter dans le village en suivant le balisage rouge et blanc du GR6 en direction du lac des Monges. 10mn plus tard, quitter le GR6 sur la droite en empruntant le sentier balisé en jaune qui va vousguider jusqu’à Beaudinard, sans omettre de savourer au passage le paysage depuis la croix de Beaudinard (1340m). Après vous être désaltéré à la fontaine du village, reprendre le sentier balisé en jaune en direction du massif des Monges etc…

télécharger la fiche de randonnée

monges randonnée

Télécharger

Le refuge de Chagne

Point de départ de votre randonnée, la Combe de Bayons, sa chapelle restaurée mais aussi ses vieux murs délabrés d’anciennes habitations,derniers témoins d’une vie oubliée.REFUGE cHAGNE En effet, ce fond de vallon de la Combe abritait jusque dans les années 40, 7 familles.
A la Basse-Combe même, un petit atelier fabriquait des objets en bois.

Sur ce circuit, différentes zones propices à ’observation de traces animales  sont représentées : bord du torrent et ses limons, champs riches en lombrics parfois retournés par quelques goulus impatients, sentier boisé capitonné de cônes décortiqués, sans oublier piste, bord de source et fontaine ou nous ne sommes pas les seuls à nous désaltérer.
Télécharger la fiche de randonnée 

Télécharger

LE TOUR DU PUY

Randonnée au départ du village de Reynier, de difficulté moyenne, environ 4h de marche.09-cascade8
Après vous être garé sur la place de Reynier, joli village de montagne rattaché depuis les années 1970 à la commune de Bayons, prendre la route de Beaudinard que vous quittez rapidement par le chemin d’accès aux « Granges ». Continuer sur ce sentier parsemé de fossiles et de restes de canalisations en argile qui acheminaient l’eau, source de vie, jusqu’à Reynier.

Télécharger le fichier gpx

Télécharger la fiche de randonnée le tour du Puy


Reynier – Le Tour du Puy – HD 720 par lonf55

L’ORATOIRE

L’oratoire randonnée d’une durée de 6h, classée difficile. randonneurs monges
Après être arrivé à hauteur d’Esparron, poursuivez votre route sur la piste d’accès au lac. 3 km plus loin, garez-vous aux abords d’un petit gué alimenté par les sources de la Garnaysse.
En restant rive droite du torrent, franchissez la barrière ONF en laissant sur votre gauche une bergerie. 15mn plus tard, gnorez la piste des Vergères sur votre gauche et poursuivez cette piste plein EST en direction de l’Oratoire. Au pied de celui-ci, un petit sentier peu fréquenté va vous guider jusqu’à la crête de la Colle. Sur ces pâturages l’Oratoire s’offre à vous.

Télécharger le fichier gpx

télécharger la fiche de randonnée en pdf : l’Oratoire

LE SOMMET DES MONGES

Randonnée de 6h, classée difficile.monges
Après être arrivé à hauteur d’Esparron, poursuivez votre route sur la piste d’accès au lac.
De juin à fin août, celle-ci est ouverte jusqu’à proximité du lac. En dehors de cette période, une barrière réduit votre accès en voiture de 3 km.
Votre randonnée peut enfin commencer.

télécharger la fiche de randonnée Le sommet des Monges

LE CHEMIN DE FER DE LA COMBE

Randonnée classée facile au départ de Bayons, d’une durée de 3h30 environ.01-sasse
Non, vous ne rêvez pas , une voie ferrée fût réellement réalisée dans les années 1920 dans ce coin isolé des hautes terres de Provence. Par ces temps là, le bois était une ressource utilisée pour étayer les galeries des mines, pour élever des poteaux de télégraphe ou fabriquer des traverses de chemins de fer.

De ce fait, dans ce vallon de la combe, coincé entre les sources du Sasse et le village de Bayons, une voie ferrée acheminait le bois extrait de ses pentes.

Télécharger le fichier gpx

Télécharger la fiche de randonnée


Bayons – Chemin de fer de la Combe – HD 720 par lonf55