Les randonnées

12 parcours VTT

Découvrez nos 12 parcours VTT dans les Hautes Terres de Provence.
Vous pouvez télécharger les parcours en  cliquez sur ce lien ou venir à la Maison du Tourisme au Caire (parking de la via ferrata) récupérer le document.

Téléchargez la brochure départementale : http://www.alpes-haute-provence.com/sites/default/files/brochure-vtt-alpesdehauteprovence.pdf

D’autres itinéraires à pied, cyclo, vtt, équestre dans le sisteronais-buëch : voir le site

 

Enregistrer

Enregistrer

Randoland Clamensane

Randoland ce sont des fiches circuits conçues comme un jeu de piste pour motiver les enfants de 4 à 12 ans tout au long du parcours.
• Finies les balades où les enfants traînent les pieds. Muni de ses fiches randoland, c’est votre enfant qui rythme la promenade, il devient guide-explorateur.
• Ces indices sont trouvés sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel… (une inscription, une date sur une croix, une forme géométrique particulière d’un monument, la présence d’un arbre centenaire,…).

Village typique des Alpes de Haute Provence, situé à 700 m d’altitude à une vingtaine de kilomètres au Nord de Sisteron. Le nom de Clamensane selon la légende antique, voudrait dire « climat sain ».
Le village adossé à un flanc de colline dégage un charme certain et offre une magnifique vue sur
la vallée de la Sasse. En toute saison, Clamensane nous fait découvrir une nature généreuse où se côtoient de nombreuses essences d’arbres dont certaines, traditionnelles, sont plusieurs fois centenaires.

télécharger la fiche de présentation générale : clic ici
télécharger la fiche pour les 4-6 ans :clic ici
télécharger la fiche pour les 7-9 ans :clic ici
télécharger la fiche pour les 10-12 ans :clic ici

L’AQUEDUC DES SAGNIERES

Votre partenaire de rando : L’EAU
En effet, par ce petit ravin des « Sagnières » (Marais, prairie humide), celle-ci diffuse ses bienfaits durant toute la première partie du circuit.

aqueduc des sagnieres clamensane

l’aqueduc des Sagnières (JM Foulon)

Le départ de cette jolie boucle de 3h démarre au sud ouest du village de Clamensane, à proximité du pont qui enjambe le torrent de Vermeil.

Télécharger le fichier gpx

Télécharger la fiche l’aqueduc des sagnieres (pdf)

LA CHAPELLE ST AMAND

clamensane-stamand

photo chapelles.provence.free.fr

Randonnée d’une durée de 6h environ, classée difficile, au départ du village de Clamensane.

Au départ de Clamensane et de son cimetière, grimper sur le haut du village. Un joli sentier vous guide jusqu’à la route des Graves que vous empruntez sur 500m avant de bifurquer à droite sur une large piste. Durant presque 2h, celle-ci va vous guider jusqu’au col de la Croix. Un sentier prend enfin le relais pour vous amener, après être passé à travers un bel éboulis, au pied de la chapelle et sur sa terrasse qui domine la vallée de la Sasse. Jusque dans les années 1920, une procession partie de toute la vallée aboutissait ici le lendemain de la Pentecôte. La descente, plus directe vers Clamensane serpente dans une chênaie jusqu’au ravin des Naïsses et ses bassins à chanvre. Enfin, la D1 vous ramène à votre point de départ, sans oublier si la soif se fait sentir, la buvette du camping du clos du Jay.

Télécharger le fichier gpx

Voir la fiche :La chapelle St Amand


Clamensane – Chapelle St Amand – HD 720 par lonf55