Les randonnées

12 parcours VTT

Découvrez nos 12 parcours VTT dans les Hautes Terres de Provence.
Vous pouvez télécharger les parcours en  cliquez sur ce lien ou venir à la Maison du Tourisme au Caire (parking de la via ferrata) récupérer le document.

Téléchargez la brochure départementale : http://www.alpes-haute-provence.com/sites/default/files/brochure-vtt-alpesdehauteprovence.pdf

D’autres itinéraires à pied, cyclo, vtt, équestre dans le sisteronais-buëch : voir le site

 

Enregistrer

Enregistrer

Turriers : la crête des Barses

Le circuit est fermé jusqu’au 18 septembre.

Attention : circuit long et aérien réservé à des randonneurs avertis. 
Après avoir laissé votre véhicule à Turriers, rejoindre la D951 en direction de Bellaffaire. Emprunter plein ouest la petite route en direction du Forest-loin après être passé devant la fontaine d’Enchastraye. Longer le hameau puis poursuivre la piste principcrete des brasesale. A proximité d’un champ, emprunter sur votre gauche un sentier jusqu’au petit ruisseau situé au pied d’un monticule marneux.
télécharger la fiche de randonnée

Randoland Turriers

Randoland ce sont des fiches circuits conçues comme un jeu de piste pour motiver les enfants de 4 à 12 ans tout au long du parcours.
• Finies les balades où les enfants traînent les pieds. Muni de ses fiches randoland, c’est votre enfant qui rythme la promenade, il devient guide-explorateur.
• Ces indices sont trouvés sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel… (une inscription, une date sur une croix, une forme géométrique particulière d’un monument, la présence d’un arbre centenaire,…).

Cette balade, qui fait le tour de la colline de Turriers, vous fera découvrir en passant de l’ubac à l’adret, une flore extrêmement diverse, des curiosités géologiques et peut-être aurez-vous la
chance d’observer des rapaces et quelques espèces rares de papillons… Puis vous rejoindrez les
ruelles ombragées du village. Arrivé à son sommet, un belvédère vous permettra d’embrasser d’un seul regard le bocage turrierois, les villages et les montagnes alentours jusqu’aux lointains sommets de la Blanche et des Écrins.

télécharger la fiche pour les 4-6 ans : clic ici
télécharger la fiche pour les 7-9 ans : clic ici
télécharger la fiche pour les 10-12 ans : clic ici

randoland turriers

LA CARRAIRE DU BOIS DE GIERRE

Randonnée de difficulté moyenne d’une durée de 4h environ, à proximité de Turriers.background1.jpg

Se garer de préférence avant le hameau de Gierre. Traverser celui-ci et poursuivre son chemin  par la piste du grand bois. Au croisement du bois de Gierre,rester sur la piste de gauche jusqu’au bout de celle-ci. Descendre ensuite à travers les hêtres pour rejoindre une autre piste. Attention, vous entrez sur des propriétés privées, veuillez ne pas vous éloignez du sentier balisé. Prendre ensuite la piste sur votre droite jusqu’à un petit col que vous atteignez rapidement. De là, s’engager à droite par piste, sentier puis à nouveau piste jusqu’aux  pâturages de la crête de Picouse. De suite après le dernier bosquet de pins, bifurquer à droite sur un sentier au départ peu visible, pour descendre à travers la hêtraie vers votre lieu de départ.

Télécharger le fichier gpx

Voir la fiche : La Carraire du bois de Gierre