visites à découvrir

Muséoscope

Le Muséoscope du Lac retrace l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon et des villages engloutis à travers un parcours visuel et sonore. Des maquettes des villages submergés et un film sur l’avant-barrage agrémenté d’entretiens avec des anciens habitants constituent un témoignage exceptionnel et émouvant déjà si bien porté à l’écran avec « L’Eau vive » sur un scénario de Jean Giono et une musique de Guy Béart.

MUSÉOSCOPE

Apiland

Apiland : un espace entièrement dédié à l’apiculture qui offre aux amoureux de la nature un spectacle riche en sensations. Les abeilles, la fabrication et l’extraction du miel ou du pollen n’auront plus de secrets pour vous.

apiland

Les demoiselles coiffées de Remollon

Curiosité géologique, les « cheminées de fée » ou « demoiselles coiffées » de Remollon intriguent et interpellent. Elles doivent leur apparence à des matériaux de densités différentes, le bloc rocheux supérieur se retrouvant progressivement isolé, comme posé, par l’érosion sur son piètement plus friable.

DEMOISELLES2

Abbaye de Boscodon

Fondée en 1142, l’abbaye de Notre-Dame de Boscodon est bâtie par des moines ermites de l’Ordre monastique de Chalais. De style roman, ce fut la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais (proche des cisterciens), qui s’est répandu au Moyen Âge dans le Dauphiné et la Provence. Elle fonctionnera ainsi sans jamais discontinuer jusqu’en 1790. Devenue simples habitations et locaux agricoles à la Révolution, il faudra attendre 1972 pour que ce bien retrouve sa destination spirituelle d’origine grâce à une association qui s’est attelée à sa restauration pour la perpétuer encore de nos jours.

boscodon