Sisteron, Porte de la Provence

SISTERON – PORTE DE LA PROVENCE

Verrou naturel sur la Durance et place-forte stratégique depuis la nuit des temps sur la route menant des Alpes à la Méditerranée, Sisteron matérialise la limite entre le Dauphiné et la Provence au-delà de laquelle l’olivier ne peut s’aventurer.
http://www.sisteron-tourisme.fr/
http://www.panosud-360.fr/Visite-Sisteron.html

sisteron2Citadelle

La citadelle, telle qu’on peut l’admirer aujourd’hui, est constituée d’un ensemble d’ouvrages d’époques très diverses résultant de modernisations et de reprises successives. Le rempart supérieur, ou chemin de ronde, flanqué d’un puissant donjon, remonte au XIIe siècle.

Au XVIe siècle, pour réparation des outrages subis lors des guerres de religion, Henri IV charge son ingénieur militaire Jehan Erard de renforcer l’ouvrage que complètera Vauban, un siècle plus tard.

Depuis 1956, la citadelle (démilitarisée en 1920 et fortement endommagée par des bombardements alliés en 1944) fait l’objet d’une restauration exemplaire, conduite avec le produit des visites, par l’association Arts, Théâtre & Monuments.

Tous les étés, la citadelle offre son cadre grandiose aux « Nuits de la Citadelle », festival de notoriété internationale.

Rocher de la Baume

Imaginez … recouvrant la Provence la mer qui se retire progressivement, laissant un fond marin à peine vallonné fait d’un empilement de strates horizontales de sédiments, superposées.  Au milieu de ce vallon serpente un cours d’eau qui prendra pour nom, la Durance. Et puis lentement, très lentement, sous la pression des plaques tectoniques en mouvement, les Alpes vont se dresser. Complices, elles le feront avec suffisamment de délicatesse pour que la Durance recreuse inlassablement son lit entre ces strates contraintes désormais à une vertigineuse verticalité. Véritable curiosité géologique réputée aujourd’hui dans le monde entier, la clue du rocher de la Baume est née.

sisteron

Spécialités locales : agneau de Sisteron, pieds & paquets, fougasse aux anchois

A Sisteron, les produits labellisés AOC et Label Rouge sont légion avec le fromage Banon, la pomme Golden, le miel ou encore l’agneau. Que vous soyez « sucré » ou « salé », vous n’oublierez jamais ses nougats et calissons de Provence ou sa fougasse aux anchois et ses savoureux Pieds & Paquets.

EAU & AIR : Plan d’eau des Marres, Vol à Voile Sisteron-Vaumeilh

L’été, le touriste appréciera la fraîcheur du plan d’eau des Marres sous le ciel le plus pur d’Europe qui dispose d’un ensoleillement exceptionnel avec près de 300 jours par an. La nuit, il s’illumine d’une multitude d’étoiles scintillantes pour le plus grand bonheur des astronomes de tous poils.

L’ensoleillement et la proximité des sommets alpins offrent une configuration et une aérologie particulièrement propices à la pratique du vol à voile pour les amateurs en provenance de l’Europe toute entière.