Son patrimoine exceptionnel

Sisteron, un patrimoine historique exceptionnel

ND des Pommiers

La cathédrale Notre Dame des Pommiers, de style roman lombardo-provençal, date du XIIe siècle mais sa construction débute en 1030. Avec ses 3 nefs, elle est l’un des plus grands édifices religieux de Provence.

Cloître St Dominique XIIIe siècle, Chapelle St Marcel XIIe siècle, chapelle St Domnin, Musée Terre & Temps, Visite de ville guidée (andrones, portes sculptées, petit train, etc.)

Parmi les autres richesses du passé, au Thor, la chapelle St Domnin, qui daterait du XIIe siècle, aurait connu la ferveur des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Dans le quartier de la Baume, subsistent l’église paroissiale St Marcel (XIIe siècle) et l’ancien couvent des dominicains (XIIIe siècle) dont il ne reste que l’élégant clocher roman, quelques arcades du cloitre et une chapelle mutilée. Dans la vieille ville, les andrones offrent leurs harmonieuses arcades au regard du visiteur avant qu’il ne s’émerveille devant les innombrables portes sculptées et les tours, derniers vestiges des anciens remparts de la ville. Des visites de ville, à pied ou en petit train, sont organisées par l’office de tourisme avec l’accès à de nombreux musées dont le musée Terre & Temps qui célèbre la mémoire de l’enfant du pays, Ernest Esclangon, inventeur de l’horloge parlante.

Prieuré de Vilhosc, pont de la reine Jeanne

A proximité immédiate de Sisteron, visitez l’émouvant prieuré de Vilhosc (XIe siècle)  avant d’emprunter l’arche majestueuse du pont de la reine Jeanne (XIVe siècle) qui enjambe le Vançon pour rejoindre le vieux village abandonné de Saint Symphorien.