Les randonnées

12 parcours VTT

Découvrez nos 12 parcours VTT dans les Hautes Terres de Provence.
Vous pouvez télécharger les parcours en  cliquez sur ce lien ou venir à la Maison du Tourisme au Caire (parking de la via ferrata) récupérer le document.

Téléchargez la brochure départementale : http://www.alpes-haute-provence.com/sites/default/files/brochure-vtt-alpesdehauteprovence.pdf

D’autres itinéraires à pied, cyclo, vtt, équestre dans le sisteronais-buëch : voir le site

Enregistrer

LE LAC DES MONGES

Au départ d’Esparron la Batie

Remonter dans le village en suivant le balisage rouge et blanc du GR6 en direction du lac des Monges. 10mn plus tard, quitter le GR6 sur la droite en empruntant le sentier balisé en jaune qui va vousguider jusqu’à Beaudinard, sans omettre de savourer au passage le paysage depuis la croix de Beaudinard (1340m). Après vous être désaltéré à la fontaine du village, reprendre le sentier balisé en jaune en direction du massif des Monges etc…

télécharger la fiche de randonnée

monges randonnée

Télécharger

Turriers : la crête des Barses

Le circuit est fermé jusqu’au 18 septembre.

Attention : circuit long et aérien réservé à des randonneurs avertis.
Après avoir laissé votre véhicule à Turriers, rejoindre la D951 en direction de Bellaffaire. Emprunter plein ouest la petite route en direction du Forest-loin après être passé devant la fontaine d’Enchastraye. Longer le hameau puis poursuivre la piste principcrete des brasesale. A proximité d’un champ, emprunter sur votre gauche un sentier jusqu’au petit ruisseau situé au pied d’un monticule marneux.
télécharger la fiche de randonnée

LE CIRCUIT DES FERMES (départ Sigoyer)

05-abeille-fleur

(photo JM Foulon)

Trois points de départ pour cette randonnée à la journée (compter 6h de marche) , tout d’abord de Sigoyer, ensuite de Melve et enfin au départ du hameau des Baudes. De celui-ci que vous traversez en longeant ses gîtes ruraux, poursuivez sur une belle piste jusqu’à la Ferme de Villarnaud. Descendre sur cette route d’accès goudronnée durant 200m puis s’engager à droite pour rejoindre « les Masses » et le torrent de Syriez. Remonter cette piste pour rattraper la D304 qui vous conduira à Sigoyer.

télécharger la fiche en pdf du circuit des fermes

LE CIRCUIT DES FERMES

Trois points de départ pour cette randonnée à la journée (6h) , tout d’abord de Sigoyer, ensuite de Melve et enfin au départ du hameau des Baudes. De celui-ci que vous traversez en longeant ses gîtes ruraux, poursuivez sur une belle piste jusqu’à la Ferme de Villarnaud. Descendre sur cette route d’accès goudronnée durant 200m puis s’engager à droite pour rejoindre « les

télécharger la fiche en pdf du circuit des fermes

05-abeille-fleur

TOUR DE LA GRANDE FISTOIRE

04-vue-est

Au départ du village du Caire, cette boucle de 6h, vous emmènera sur les hauteurs du village, vous passerez à proximité de la via ferrata de la Grande Fistoire.

Votre partenaire de rando : L’AULNE.
Cet arbre vous accompagnera durant toute la première partie de votre circuit. Tout d’abord, sachez que l’Aulne glutineux s’installe toujours en bordure d’un ruisseau ou d’une rivière, permettant ainsi de consolider les berges.
Son autre particularité se situe dans ses racines, à partir desquelles se développent des « nodules » qui possèdent la propriété, comme les légumineuses, de fixer l’azote de l’air, enrichissant ainsi le sol sur lequel il pousse.

Télécharger le fichier gpx

télécharger la fiche en pdf du tour de la Grande Fistoire

LE RAVIN DE TERRE BASSE

Au départ du village de Châteaufort, cette randonnée de 5h30 est classée difficile.randonnée chateaufort pigeonnier
Se garer sur la place située à l’entrée de Châteaufort. On suit le tracé rouge et blanc du tout récent GR 653D qui permet la liaison de St jacques de Compostelle à Rome. Ce très joli sentier vous conduit directement à St Geniez.
Dans le village, s’engager à gauche de la fontaine pour suivre le balisage jaune jusqu’au pas de l’échelle.

Télécharger la fiche en pdf de la randonnée le ravin de terre basse

Châteaufort – Le Ravin de Terre Basse – HD 720 par lonf55

Télécharger

L’ORATOIRE

L’oratoire randonnée d’une durée de 6h, classée difficile. randonneurs monges
Après être arrivé à hauteur d’Esparron, poursuivez votre route sur la piste d’accès au lac. 3 km plus loin, garez-vous aux abords d’un petit gué alimenté par les sources de la Garnaysse.
En restant rive droite du torrent, franchissez la barrière ONF en laissant sur votre gauche une bergerie. 15mn plus tard, gnorez la piste des Vergères sur votre gauche et poursuivez cette piste plein EST en direction de l’Oratoire. Au pied de celui-ci, un petit sentier peu fréquenté va vous guider jusqu’à la crête de la Colle. Sur ces pâturages l’Oratoire s’offre à vous.

Télécharger le fichier gpx

télécharger la fiche de randonnée en pdf : l’Oratoire

LE SOMMET DES MONGES

Randonnée de 6h, classée difficile.monges
De juin à fin août, celle-ci est ouverte jusqu’à proximité du lac. En dehors de cette période, une barrière réduit votre accès en voiture de 3 km.
Votre randonnée peut enfin commencer.

télécharger la fiche de randonnée Le sommet des Monges

LA TETE DE BOURSIER

Cette randonnée classée difficile, au départ  de Claret vous emmènera durant 5h30 autour du adonis0010village.
Quitter le village de Claret par le nord, en empruntant tout d’abord la route qui descend jusqu’au gué du ravin Bouchet (fléchage Melve). Remonter cette route puis poursuivre en face par un sentier qui longe une impressionnante clôture. Vous rattrapez rapidement une belle piste que vous suivez jusqu’à proximité des Gaures.  De là, un sentier évitant la ferme de Chaillan vous conduit jusqu’à la clairière et source de Siguret. Il ne vous reste plus qu’à remonter jusqu’au col dans un joli bois de fayards (nom local du hêtre) parsemé de charbonnières. Ne manquez pas, par un petit aller/retour, le superbe point de vue que vous offre la tête de Boursier. La descente vers Astoin puis Claret dans une zone dominée par le genêt (la Gineste) traverse une propriété privée que nous vous invitons à respecter, en restant sur le sentier proposé.