Les randonnées

12 parcours VTT

Découvrez nos 12 parcours VTT dans les Hautes Terres de Provence.
Vous pouvez télécharger les parcours en  cliquez sur ce lien ou venir à la Maison du Tourisme au Caire (parking de la via ferrata) récupérer le document.

Téléchargez la brochure départementale : http://www.alpes-haute-provence.com/sites/default/files/brochure-vtt-alpesdehauteprovence.pdf

D’autres itinéraires à pied, cyclo, vtt, équestre dans le sisteronais-buëch : voir le site

Enregistrer

Saint Colomban

Rejoindre ROCHEBRUNE par la plaine de Théus. Traverser Rochebrune puis la base de loisirs des 3 lacs. Au croisement Neyrac les Cassettes, se garer à droite près du transformateur.
Votre partenaire de randonnée : LE CASTOR. En effet, non loin de votre départ de randonnée, la Durance déverse son eau bienfaitrice en provenance de nombreux massifs alpins. Belle opportunité pour le plus grand rongeur d’Europe de fréquenter ses berges riches en saules, bouleaux, aulnes et autres peupliers.
télécharger la fiche de randonnée

piegut

LE TOUR DU BOIS NOIR

Au départ des Dorats à BELLAFFAIRE
Depuis les Dorats  remonter par la piste qui débute à droite du gîte.
Durant 500m environ, longer des pâturages avant de vous enfoncer dans une belle hêtraie. La présence de nombreuses pistes oblige à être attentif au balisage.
Néanmoins après une bonne heure de marche vous atteignez la piste du Bois Noir qui traverse celui-ci.
télécharger la fiche de randonnée

bois noir à bellaffaire

Randoland Clamensane

Randoland ce sont des fiches circuits conçues comme un jeu de piste pour motiver les enfants de 4 à 12 ans tout au long du parcours.
• Finies les balades où les enfants traînent les pieds. Muni de ses fiches randoland, c’est votre enfant qui rythme la promenade, il devient guide-explorateur.
• Ces indices sont trouvés sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel… (une inscription, une date sur une croix, une forme géométrique particulière d’un monument, la présence d’un arbre centenaire,…).

Village typique des Alpes de Haute Provence, situé à 700 m d’altitude à une vingtaine de kilomètres au Nord de Sisteron. Le nom de Clamensane selon la légende antique, voudrait dire « climat sain ».
Le village adossé à un flanc de colline dégage un charme certain et offre une magnifique vue sur
la vallée de la Sasse. En toute saison, Clamensane nous fait découvrir une nature généreuse où se côtoient de nombreuses essences d’arbres dont certaines, traditionnelles, sont plusieurs fois centenaires.

télécharger la fiche de présentation générale : clic ici
télécharger la fiche pour les 4-6 ans :clic ici
télécharger la fiche pour les 7-9 ans :clic ici
télécharger la fiche pour les 10-12 ans :clic ici

LES CROIX

Au départ de Melve, boucle de 4h30 environ, quelques passages aérien en ligne de crête.

03-tour-melve

Après s’être garé sur la place du village avec sa fontaine, se diriger plein nord sur une belle piste puis sentier jusqu’à la tour carrée qui domine le village. Peu avant celle-ci, le sentier bifurque à droite à travers pâturage puis petite pinède.

Peu de Temps après, la traversée d’une zone marneuse à franchir sur sa crête peut s’avérer impressionnante pour toute personne sujette au vertige. Prudence de rigueur.
Le sentier poursuit son chemin après être passé sur les hauteurs de la Motte du Caire et son vallon depuis la ferme du Saignon jusqu’à la crête de « la montagne ».
08-croix-vue-sud

télécharger  la fiche en pdf les croix

LE TOUR DU PUY

Randonnée au départ du village de Reynier, de difficulté moyenne, environ 4h de marche.09-cascade8
Après vous être garé sur la place de Reynier, joli village de montagne rattaché depuis les années 1970 à la commune de Bayons, prendre la route de Beaudinard que vous quittez rapidement par le chemin d’accès aux « Granges ». Continuer sur ce sentier parsemé de fossiles et de restes de canalisations en argile qui acheminaient l’eau, source de vie, jusqu’à Reynier.

Télécharger le fichier gpx

Télécharger la fiche de randonnée le tour du Puy

Reynier – Le Tour du Puy – HD 720 par lonf55

LA CRETE DE LA COLLE

Randonnée au départ du village de Piégut, d’une durée de 3h30 et de difficulté moyenne.07-sous-bois
Se garer sur la place du village à proximité de la Mairie. Poursuivre plein sud sur 200m la D854 puis prendre face à vous la piste fléchée en direction de « Venterol- Gigors- Bellaffaire ». Un petit sentier sans grande difficulté va vous conduire jusqu’à la crête de la Colle. De là, prendre la piste sur votre droite pendant environ 500m, avant de bifurquer à droite dans une belle hêtraie. Après avoir rejoint la fin d’une piste, rester durant 200m sur celle-ci puis reprendre un joli sentier en sous bois. A proximité de Venterol, votre sentier rejoint une autre piste sur laquelle plusieurs balisages VTT sont indiqués. Bien prendre à droite la piste couplée avec le circuit VTT n° 3. 500m plus loin, laisser ce circuit à gauche pour poursuivre sur cette piste jusqu’à Piégut.

Télécharger le fichier gpx

Télécharger la fiche en pdf de la randonnée :La crete de la colle

LA CARRAIRE DU BOIS DE GIERRE

Randonnée de difficulté moyenne d’une durée de 4h environ, à proximité de Turriers.background1.jpg

Se garer de préférence avant le hameau de Gierre. Traverser celui-ci et poursuivre son chemin  par la piste du grand bois. Au croisement du bois de Gierre,rester sur la piste de gauche jusqu’au bout de celle-ci. Descendre ensuite à travers les hêtres pour rejoindre une autre piste. Attention, vous entrez sur des propriétés privées, veuillez ne pas vous éloignez du sentier balisé. Prendre ensuite la piste sur votre droite jusqu’à un petit col que vous atteignez rapidement. De là, s’engager à droite par piste, sentier puis à nouveau piste jusqu’aux  pâturages de la crête de Picouse. De suite après le dernier bosquet de pins, bifurquer à droite sur un sentier au départ peu visible, pour descendre à travers la hêtraie vers votre lieu de départ.

Voir la fiche : La Carraire du bois de Gierre

LA BOUCLE DE SAINT JACQUES

Randonnée d’environ 4h30 au départ de Nibles, difficulté moyenne.07-grd-vallon-motte

Après vous être garé dans Nibles, rejoindre la D 951 que vous empruntez sur 200m environ en direction de Sisteron. Depuis Nibles, le balisage rouge et blanc du GR 653D va vous guider durant la moitié de ce circuit. Quitter la départementale à droite par un petit sentier jusqu’aux fermes de Clans et Borelly. De là, prendre plein Nord une piste qui va vous guider jusqu’au passage de l’homme mort. Laisser sur votre gauche le balisage du circuit de St Jacques puis poursuivre sur cette piste et son balisage jaune durant un peu plus d’une heure. Soyez attentif à un croisement de pistes au sentier qui plonge sur votre droite en direction de la vallée de la Sasse. Vous atteignez enfin la D 951 que vous traversez avec attention. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre Nibles par la rive gauche de son canal d’arrosage.