Vivre Culture 2019

19ème édition de Vivre Culture

Dans le cadre de la valorisation du territoire et afin de continuer à désenclaver culturellement cet espace des Hautes Terres de Provence, l’Office de Tourisme Intercommunal, a programmé depuis plus de 15 ans, avec le soutien du Conseil Départemental, de la caiise des dépôts, de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, des communes et des associations locales, un ensemble de spectacles répartis sur les communes de son territoire. Ces représentations sont volontairement les plus éclectiques possible afin de toucher à toutes les sensibilités et formes d’art populaire. Cette année, 8 spectacles sont proposés tout au cours de l’été.

Tarifs : 7 € / adulte – gratuit pour les – de 12 ans


Bayons – 12/07/2019 – 20h30 – Le Choeur des Ateliers
Choeurs des ateliers - concert bayons vivre culture

Distribution : Lise Magrini – Chef de chœur • 12-15 chanteurs

Le chœur des Ateliers est un petit ensemble vocal réunis autour de Lisa Magrini. Au gré des rencontres et des envies, il explore des chants traditionnels du monde mais aussi des répertoires plus classiques et contemporain. « Chants sacrés du monde » est un florilège de tous ces répertoires explorés au fil des ans (Huron, Grec, Géorgien, Guarani et Mapuche), mis en regard avec des chants sacrés de Hildegard Von Bingen, Ockeghem et le Codex Callixtinus pour un éveil des sens à la sensibilité du sacré.

Bellaffaire – mardi 16 juillet – 20h30 – Across the Beatles
Accross the Beatles Concert Vivre culture bellaffaire

Distribution : Yann Violon – Batterie • Olivier Chabasse – Stick Chapman et chant

Reprenez le chemin de Liverpool, hors des sentiers battus. Imaginez un Abbey Road qui prendrait des chemins de traverse. Et pour se balader à travers l’univers des 4 garçons (éternellement) dans le vent, on prendrait un bâton. Ou plus précisément un Stick – un Stick Chapman, cet instrument étonnant dont s’accompagne Olivier Chabasse, contrebassiste et jazzman de formation : un long manche et 12 cordes, qui sonnent comme si basse et guitare étaient réunies. La basse de MacCartney pour la main gauche, la guitare de Lennon pour la main droite, en quelque sorte ! Si la balade vaut le détour, au son du stick et des arrangements d’Olivier Chabasse, accompagné de Yann Violon à la batterie, c’est que ces mélodies qu’on aime semblent refleurir et nous emportent à nouveau, enrichies d’harmonies nouvelles. Et si tous les chemins musicaux mènent aux Beatles, le premier mérite de celui-ci et non des moindres est de ne jamais avoir été emprunté.

Alors, let it Beatles !

Melve – jeudi 18 juillet – 20h30 – Just for Joy
Just for joy - concert vivre culture Melve

Distribution : Cathy Lapeyre – Voix • Simon Mourard – Piano

Le duo Just for Joy est un duo piano-voix haut-alpin qui rencontre un franc succès actuellement.Son répertoire est très éclectique et c’est ce qui fait sa particularité et sa richesse : gospel, jazz, lyrique, chanson française, variété internationale, musiques de film, comédies musicales… De Gershwin à Louis Armstrong en passant par Claude Nougaro, Liane Folly, The Blues Brothers, Jacques Brel, Yves Montand, France Gall, Cora Vaucaire, Leonard Cohen, The Eagles, Queen, Simon & Garfunkel, Josh Groban, Barbra Streisand, Sarah McLachlan, Bette Midler…

Châteaufort – mercredi 24 juillet – 20h30 – Watremez trio
Watremez Trio - Vivre culture - Chateaufort

Distribution : Jean-Philippe Watremez – Guitare • Léo Watemez – Pompe • Olivier Chabasse – Contrebasse

Jean-Philippe Watremez est un guitariste virtuose qui contribue si bien à maintenir ce patrimoine musical inestimable qu’est le répertoire de Django Reinhardt, qu’il en est devenu l’un des grands spécialistes en France. On lui doit d’ailleurs la parution de l’excellent ouvrage « The Ultimate Django’s Book ». Avec un style qui emprunte autant à la tradition manouche qu’au jazz, il est un remarquable improvisateur qui tourne le dos aux clichés du style, tout en gardant LE son propre à Django.

La Motte du Caire – jeudi 1er août – 20h30 – Niaramy Trio
Niaramy Trio Vivre culture La Motte du Caire - Hautes terres de provence

Distribution : Moussa Dembélé – Chant, Balafon, N’Goni, percussions • Félix Moronnoz – Percussions, Chant. • Etienne Cédileau – Guitare, Chant

Niaramy Trio compose sa musique et revisite des traditionnels de la culture Mandingue (Afrique de l’ouest). Le balafon, le N’Goni et les percussions nuancent une rythmique incitant à la danse, tandis que la guitare aux influences Blues-Rock-Jazz, retrouve ses racines évidentes avec la musique traditionnelle africaine.

Sigoyer – jeudi 8 août – Quatuor Akos
Quatuor Akos

Distribution : Alexis Gomez – Violon • Aya Murakami – violon • Théo Delianne – Alto • Cyrielle Golin – Violoncelle

Il aspire aux surprises et à la magie de l’instant, associant héritage musical et modernité en proposant des programmes de concerts éclectiques sur archets classiques et modernes, en cohérence avec l’époque de composition des pièces.

Turriers – mercredi 14 août – 20h30 – « Passe moi l’ciel »
Passe moi le ciel theatre vivre culture turriers

Distribution : Avec Stéphane BATTINI, Rémi DJABARIAN ou Bastien RIEU, Arnaud RAYMACKERS ou Benoît GARRIGOS

Garder les portes du Paradis, quel enfer ! Avec tous les clients que Nestor (la mort) lui envoie, St Pierre a hâte de finir ses longues journées et d’aller faire un billard avec Satan et les autres. Mais voila que le Big Boss (Dieu en personne) veut qu’ils fassent des heures supplémentaires afin de mettre en place une nouvelle stratégie commerciale visant à retrouver des fidèles et donc des parts de marché. Quoi ? En plus, il va falloir bosser avec Jésus, le fils du patron ? Nom de nom de… lui !!! Venez découvrir cette comédie paradisiaque au rythme endiablé !

Une comédie de Stéphane BATTINI d’après la BD de STUF et JANRY du « Petit Spirou »

Thèze – mardi 20 août – 20h30 – Les poissons voyageurs
les poissons voyageurs - concert vivre culture - thèze

Distribution : Jean Russell – Contrebasse, voix • Robin Mora – Saxophone baryton, voix • Jean-François Leclerc – Accordéon, voix • Coline Ellouz – Clarinette, voix • Jules Fromonteil – Clarinette, voix • Louis Boudot – Guitare, voix

Chaque morceau ou presque est l’occasion pour le public de se joindre aux Poissons Voyageurs pour un chœur de gospel, un refrain de blues ou l’ambiance sonore d’un mariage mexicain. Le répertoire est entre swing polyphonique, balkan composé et blues roumain. Un spectacle joué plusieurs centaines de fois, des mariages tziganes de Kharkhiv ou du festival Gogol Fest en Ukraine, des clubs de jazz d’Istanbul aux jungles de la nouvelles Calédonie ou du Pérou.

Ce festival est organisé par l’Office de Tourisme Intercommunal des HAUTES TERRES DE PROVENCE®, avec le soutien du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, de la Caisse des Dépôts, de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch,
des communes et des associations locales.